Comment nos attitudes prennent-elles formes ?
Selon Spranger, notre attitude détermine ce que nous évaluons positivement ou ce que nous jugeons négativement dans la vie. Il s’agit en fait d’une vision du monde, d’une façon de voir la vie, d’une tournure d’esprit, d’un paradigme de pensée.
Une attitude est composée d’un ensemble de convictions. 2 personnes distinctes, dont l’attitude est similaire, peuvent avoir des convictions différentes ; néanmoins, elles accorderont de l’importance aux mêmes choses de la vie.
Par exemple, 2 personnes témoignant toute 2 d’une passion et d’un désir d’atteindre une certaine situation et un certain pouvoir, peuvent y parvenir de façons totalement différentes. L’une peut croire au travail réalisé au travers des autres, alors que l’autre peut être convaincue d’atteindre son objectif en piétinant les autres.
Notre développement est lié à des stimuli :
- positifs, tels que le plaisir, la joie et la satisfaction…
- négatifs, tels que les conflits, l’insatisfaction, l’inconfort, la douleur…
Nos expériences donnent naissance à un ensemble de convictions. Ces convictions ont tendance à se regrouper selon des catégories ou des thèmes semblables. Ainsi les groupes de convictions évoluent en créant une hiérarchie d’attitudes.
C’est à partir de ces attitudes que nous donnons un but, une orientation à notre vie, que nous portons un jugement positif ou négatif sur les individus, les lieux ou les expériences que nous vivons ; ce sont nos facteurs de motivation, ce qui nous poussent à agir !
Eduard Spranger identifie 6 attitudes ou facteurs de motivation et procède dans son analyse à une hiérarchisation de ces facteurs de motivation. Les 2 situés au sommet de la hiérarchie conduisent la personne à agir et colorent les quatre attitudes suivantes.
- L’attitude cognitive : l’individu est motivé par le besoin d’apprendre, de systématiser et d’analyser. Il recherchera l’objectivité, la découverte de la vérité et la recherche de la nouveauté. Les cognitifs ne jugent pas les choses par leur aspect ou leur utilité mais cherchent à observer et à raisonner. Ils peuvent passer pour des intellectuels : apprendre pour le plaisir d’apprendre.
- L’attitude utilitaire : L’individu est motivé par le retour sur investissement et par le côté pratique des choses. Les utilitaires ont un fort degré d’intérêt pour l’argent, notamment pour la sécurité qu’il procure, et ce qui est utile en général. Ils sont doués d’un esprit très pratique
- L’attitude esthétique : l’individu est motivé par la recherche d’harmonie et de cohérence. Les esthétiques apprécient la beauté environnante et valorisent l’expression créative. Ils sont attentifs au développement personnel et à la réalisation de soi
- L’attitude sociale : L’individu est motivé par le souhait de réduire la souffrance du monde et d’aider les autres à réaliser leur potentiel. Les autres comptent beaucoup, et de fait, les personnes sociales se montrent sympathiques, altruistes et généreuses. Ils donnent de leur temps et de leurs ressources pour aider les autres.
- L’attitude individualiste : L’individu est motivé par une quête de réussite et de pouvoir personnel. Il cherche à atteindre l’échelon le plus élevé et une liberté maximale. Les individualistes cherchent à faire progresser leur situation personnelle.
- L’attitude traditionnaliste : l’individu est motivé par la recherche de principes de vie forts auquel il croit par-dessus tout et qu’il essaiera de transmettre. Les traditionnalistes ont un intérêt majeur pour ce qu’on peut appeler « unité », « ordre » ou « tradition ».