L’entretien, quelque soit sa forme, permet d’établir une relation pour présenter le poste et recueillir des informations sur le candidat de façon humanisée.

C’est le mode d’évaluation le plus répandu après l’étape du tri de CV ; l’évaluation de la compétence et de l’adéquation à une fonction est le passage obligé pour intégrer une entreprise et nécessite une préparation optimale.

 

 

 C’est le mode d’évaluation le plus répandu après l’étape du tri de CV ; l’évaluation de la compétence et de l’adéquation à une fonction est le passage obligé pour intégrer une entreprise et nécessite une préparation optimale.

La forme des entretiens est extrêmement variable : entretien individuel ou collectif, en comité ou non, d’une durée variable, conventionnel ou structuré.

Si l’on peut compter autant de types d’entretien que de recruteurs, nous pouvons recenser deux grandes catégories d’entretien :

  

Méthode d’entretien Principe Exemples de questions posées ou thèmes abordés en entretien
Entretien situationnel Les questions posées concernent les comportements anticipés dans des situations imaginées pour repérer le comportement du candidat « Vous managez une équipe. Un de vos collaborateurs arrive toujours en retard à son travail. Que faîtes-vous ? »
Entretien de description du comportement Il se fonde sur le comportement passé du candidat. Ce comportement risque fort d’être reproduit dans la nouvelle entreprise « dans votre dernière expérience, comment entreteniez-vous la relation avec vos clients ? combien de nouveaux clients appeliez-vous par jour ? Quelle était votre moyenne hebdomadaire ?
Entretien multimodal Associe des éléments structurés et non structurés avec des phases de conversation libre. Il comprend 8 composantes
  1. introduction avec conversation brève pour créer un bon climat
  2. présentation du candidat par lui-même avec 3 minutes sur ce qui le caractérise au plan personnel, formation, et attentes
  3. questions sur les intérêts et choix professionnels
  4. conversation libre de plusieurs minutes (pour évaluer l’impression générale)
  5. questions fondées sur l’analyse de poste
  6. présentation de la description du poste à pourvoir
  7. questions situationnelles (cf entretien situationnel)
  8. conclusion pendant laquelle le candidat peut poser des questions
Entretien comportemental structuré Notation de plusieurs dimensions sur une échelle comportementale en utilisant des informations sur le comportement passé du candidat « comment avez-vous réagi la dernière fois que votre supérieur hiérarchique a remis en cause la qualité de votre travail ? »


Autre méthode d’entretien de recrutement structurée par Lombardo et Eichinger : l’ « architecte de recrutement ». Chaque critère de sélection est examiné au travers de 4 points :

 

Dans le fond, les techniques d’entretien visent à évaluer l’adéquation de votre profil avec le poste à pourvoir. Dans la forme, ces entretiens de recrutement varient essentiellement en fonction du recruteur et de la perception de sa mission. Son comportement entre également en ligne de compte et une attention toute particulière devra être porté à celui-ci pour instaurer le climat de confiance. C’est ce qui sera abordé dans un prochain blog. MERCI LES JEUNES ;-))

Voir aussi
Depuis 2008 © I-Voir — Mentions légalesPlan du site