C’est le mode d’évaluation le plus répandu après l’étape du tri de CV ; l’évaluation de la compétence et de l’adéquation à une fonction est le passage obligé pour intégrer une entreprise et nécessite une préparation optimale.
La forme des entretiens est extrêmement variable : entretien individuel ou collectif, en comité ou non, d’une durée variable, conventionnel ou structuré.
Si l’on peut compter autant de types d’entretien que de recruteurs, nous pouvons recenser deux grandes catégories d’entretien :
- L’entretien conventionnel ou non structuré qui varie selon les recruteurs : cet entretien peut prendre la forme d’une conversation et les questions se déroulent au gré de l’inspiration du recruteur, le plus souvent en fonction de la chronologie du CV du candidat.
- L’entretien structuré: il est mené à l’aide d’un guide d’entretien composé d’une liste de questions à poser et d’une grille d’évaluation. L’ensemble des questions sont fondées sur l’analyse de poste et sur la méthode des « incidents critiques » qui vise à évaluer le comportement du candidat en fonction de situations types. Ainsi, dans cette catégorie, on distingue 4 types d’entretien : (d’après l’étude de Salgado et Moscoco)
Méthode d’entretien | Principe | Exemples de questions posées ou thèmes abordés en entretien |
Entretien situationnel | Les questions posées concernent les comportements anticipés dans des situations imaginées pour repérer le comportement du candidat | « Vous managez une équipe. Un de vos collaborateurs arrive toujours en retard à son travail. Que faîtes-vous ? » |
Entretien de description du comportement | Il se fonde sur le comportement passé du candidat. Ce comportement risque fort d’être reproduit dans la nouvelle entreprise | « dans votre dernière expérience, comment entreteniez-vous la relation avec vos clients ? combien de nouveaux clients appeliez-vous par jour ? Quelle était votre moyenne hebdomadaire ? |
Entretien multimodal | Associe des éléments structurés et non structurés avec des phases de conversation libre. Il comprend 8 composantes |
|
Entretien comportemental structuré | Notation de plusieurs dimensions sur une échelle comportementale en utilisant des informations sur le comportement passé du candidat | « comment avez-vous réagi la dernière fois que votre supérieur hiérarchique a remis en cause la qualité de votre travail ? » |
Autre méthode d’entretien de recrutement structurée par Lombardo et Eichinger : l’ « architecte de recrutement ». Chaque critère de sélection est examiné au travers de 4 points :
- « A déjà fait »: vise à obtenir des descriptions de ce que le candidat a réalisé dans des situations récentes et en lien avec les critères de sélections. « pouvez-vous décrire une situation où vous avez démontré vos talents de vendeur ». il faudra alors présenter le contexte, les tâches accomplies et les résultats obtenus
- « A observé » : vise à évaluer ce que le candidat a pu apprendre par l’observation de personnes ayant rempli les critères de sélection évalués. « connaissez-vous une personne qui est capable de fédérer une équipe autour d’un projet ». il faudra alors parler de ce qui la caractérise, comment elle agit en donnant des exemples sur ses actions et ses résultats dans un contexte défini.
- « A compris » : vise à évaluer les connaissances liées au fonctionnement d’une compétence ou d’une qualité. « que signifie pour vous agir avec tact ? qu’est-ce qui distingue une personne qui en fait preuve d’une personne qui en est dénuée ? dans quelle circonstance cette qualité est-elle requise ?
- « A maîtrisé » : vise à connaître l’opinion du candidat sur ses propres compétences et ses qualités personnelles. « pouvez-vous faire preuve de tact ? quels sont vos points forts liés à vos qualités ? quels aspects pourriez-vous améliorer ? ».
Dans le fond, les techniques d’entretien visent à évaluer l’adéquation de votre profil avec le poste à pourvoir. Dans la forme, ces entretiens de recrutement varient essentiellement en fonction du recruteur et de la perception de sa mission. Son comportement entre également en ligne de compte et une attention toute particulière devra être porté à celui-ci pour instaurer le climat de confiance. C’est ce qui sera abordé dans un prochain blog. MERCI LES JEUNES ;-))